Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
24483
" racisme anti-blanc " " anti-noir &q
1 2
kilgraw
497 messages
Il y a 5 ans
J'arrive pas à croire qu'il y a des gens qui comprennent pas que le racisme est universel, expliquez-vous.
498 vues
sanji
544 messages
Il y a 5 ans
roh on est fatigués
-onlylyon-
671 messages
Il y a 5 ans
tiens voilà le vlend qui persiste dans son opinion haineuse en niant le racisme anti blanc sans jamais avoir donner d'arguments!
Mbappe
98 messages
Il y a 5 ans
Pourquoi vous faîtes 35 000 sujets sur le racisme ? ces sujets mènent à rien et c'est censé être interdit selon la nouvelle "politique de sécurité" du rétro...
kilgraw
497 messages
Il y a 5 ans
osef
Mahi
30 messages
Il y a 5 ans
Bon, je vais quand même prendre la peine de répondre.
En effet, le racisme dit "ANTI-BLANC" n'existe pas si on l'aborde avec une approche sociologique, c'est même absurde. 
En revanche, si on l'aborde plus généralement on comprend qu'elle s'applique à tous : les Blancs ne sont pas immunes face à lui mais il est également important de concevoir le racisme au travers du prisme des sciences sociales. Ceux qui ne se limitent qu'à sa définition primitive doivent la reconsidérer. 

Il faut faire l'importante distinction entre les préjugés individuels et un système de pouvoir institutionnalisé inégal. 
Le racisme est ici un système fruit de l'histoire de dominations multiséculaires. Le racisme actuel est la conséquence de siècles d'oppression, d'esclavage, de colonisation, de théories raciales qui ont placé les Blancs au sommet de l'échelle humaine. La France est allée jusqu'à codifier le statut des esclaves noirs réduits au rang de bien meubles et celui des indigènes des colonies à celui de sujets de la République, des sous-citoyens. C'est de cette histoire, pas si lointaine, que le racisme que vivent les descendants d'esclaves et de colonisés découle.
Dire qu'au fond tous les racismes se valent, c'est aussi nier la réalité d'expérience d'un grand nombre de personnes. 
Traiter de "sale Blanc" ou traiter de "sale Noir" ont-il la même résonance ? 
Je ne vois pas de discrimination à l'embauche ou au logement pour les Blancs, je ne vois pas de contrôle au faciès et je n'entends pas de discours politique anti-Blancs pourtant. 
Donc les expériences sociales ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Par ailleurs, il faut comprendre qu'être minoritaire n'est pas qu'une question statistique et que c'est avant tout des rapports de pouvoir. 
Même si je vis dans un quartier où je suis le seul Blanc, ce n'est pas pourtant autant que je vis en dehors de la société (les Blancs ne sont pas minoritaires que ce soit en terme de statistiques ou sur le plan politique). 

Bref, ça ne sert à rien de débattre là-dessus si on ne prend pas en considération les deux revers de la médaille. Tous ceux qui réduiront le racisme sa simple définition font soit preuve de mauvaise, soit preuve d'ignorance (et dans les deux cas, cela pose problème). Ceci dit, les comportements racistes envers les blancs sont tout aussi condamnables : ce n'est pas parce qu'ils sont considérés comme moins étendus qu'il faut le minimiser ou fermer les yeux. 

Édité par Mahi il y a 5 ans
Mahi
30 messages
Il y a 5 ans
Et il n'y a rien de plus discréditant que l'expression "racisme anti-Blancs".
En règle générale on n'utilise jamais le suffixe "anti" pour désigner l'ethnie empreinte par le racisme ; alors pourquoi l'inclure spécifiquement ici ?  
J'attends les arguments de tous ses fervents défenseurs désormais 

Édité par Mahi il y a 5 ans
Aster-V
88 messages
Il y a 5 ans
"Je ne vois pas de discrimination à l'embauche ou au logement pour les Blancs, je ne vois pas de contrôle au faciès."
Dans tes deux premiers points tu parles de cas malheureux mais heureusement isolés de racisme.Il n'y a pas de racisme systémique en France quand on sait qu'il y a des personnes de couleur dans toutes les sphères de la société.Concernant le contrôle au faciès, j'aimerais bien que tu nous donnes des chiffres? Personnellement je n'ai jamais pu vérifier cet information et si elle était vérifiable elle s'expliquerai très facilement : les quartiers sensibles sont majoritairement habités par des étrangers, du fait que ce soient des quartiers sensibles ça nécessite qu'il y est beaucoup plus de contrôles.
"et je n'entends pas de discours politique anti-Blancs pourtant. "
Tu peux nous donner un exemple de discours politique anti-noir récemment tenu dans les médias? Si c'est le cas alors ce discours a forcément fait l'objet d'une condamnation.
"Traiter de "sale Blanc" ou traiter de "sale Noir" ont-ils la même résonance ?"Oui, tout les racismes se valent.
Édité par Aster-V il y a 5 ans
Justine
71 messages
Il y a 5 ans
Alors, coucou j'me présente j'm'appelle Justine breff
Imaginez vous êtes dans un pays de personne "racisés" (en sachant que vous êtres blanc!) donc de personnes noirs (Je savais pas quel therme employé) mais qu'il/elle vous dit: " Sort de mon pays, tu es blanc tu n'as rien à faire ici !" 

Alors ça n'est pas du racisme?
Le racisme est universel serte il est majoritairement effectué sur les personnes de couleur noirs! Mais n'oublions pas que tout le monde juge tout le monde pour le moindre détails différent à nous même. 
Édité par Justine il y a 5 ans
Swarzbaugh
8 messages
Il y a 5 ans
De mon pdv il y a pas plus racistes que les noirs entre eux, mais si tu veux!!
Oeht
305 messages
Il y a 5 ans
I est tard
kilgraw
497 messages
Il y a 5 ans
ceux qui viennent dire comme vlend " roh, on est fatigué " cassez-vous svp, suffit de lire le titre pour pas lire le topic.
Konaw
17 messages
Il y a 5 ans
Chaqu'un pense comme il veut on est en France blc
kilgraw
497 messages
Il y a 5 ans
 @Mavrix en suivant ta logique on peut être raciste.
Justine
71 messages
Il y a 5 ans
@Swarzbaugh  j'avais pas précisé de considéré la personne qui rentre dans le pays "racisés" est blanche!
Répondre au sujet
1 2
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer